Actualités du pamphlet

Céline populiste?

Mon billet d’hier soir consacré à Céline, ni romans, ni pamphlets à peine posté, le hasard d’une recherche dans Google News sur le mot « pamphlet » m’a permis de lire l’article de Charles Dantzig paru dans Le Monde du 19 Mars, « Du populisme en littérature », suivi de deux réponses : « Le puritanisme, vrai ennemi de la littérature » de Michel Crépu en date du 4 Avril, et « L’humanisme du réalisme » de Frédéric Beigbeder paru le 14 Avril. Trois libelles intéressants, je ne vais pas les résumer ni entrer dans la polémique, suivez les liens, lisez-les, c’est court, percutant et plein de parti pris (définition du pamphlet), tous les trois sont d’accord en désaccord, ils ont leurs raisons que le raisonnement de l’autre ignore, ils ont tous torts, ils sont les plus forts, c’est ce que j’adore dans les pamphlets, rien de vrai que ma vérité, « le pamphlet est l’arme de ceux qui ont découvert l’erreur, pas encore la vérité » comme l’écrit si bien Gilbert Cesbron. Ces textes s’en réfèrent à Céline pour illustrer leur propos, pour, contre, et c’est ce que je voulais démontrer par l’actualité, ni l’un ni l’autre mais Céline, tel qu’en lui-même, météorite toujours à haute vélocité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si pas maintenant, quand ? Arendt et Heidegger, par Emmanuel Faye