Ring (pré-projet romanesque VIII)


Journal : 9 juin sur la route

Au Café « Le Chazal » à Schaerbeek, en compagnie de Robert G.
Nous observons des cartes, plans, un article de Wikipedia, mes notes ; nous discutons, nous préparons un tour du Ring de Bruxelles avec tout le sérieux d’un trek pour un pays lointain. Le contexte historique et institutionnel à partir duquel on peut prendre connaissance de ce qu’est cet objet « Ring » ; les décisions de construire puis la délimitation de Bruxelles dans la frontière des dix-neuf communes, la fusion des communes ; ceci a eu pour conséquence un tracé institutionnel et physique très particulier, et différentes signalisations d’entrées / sorties, la superposition des tracés d’autoroutes européennes (E40 etc…), de routes nationales (A3 etc…), du ring lui-même (R0).
Nous ne comprenons pas la distinction entre la numérotation des entrées / sorties en noir ou en rouge sur la carte routière de ViaMichelin.
Nous notons que le tracé est tout sauf rectiligne, excepté à travers la Forêt de Soignes. Robert dit que c’est une « Transamazonienne ». Rires. C’est aussi la seule portion où la route perd son statut d’autoroute.
Nous énumérons les paysages qui seront traversés, zones industrielles, zones de service, campagne, forêt, mais aussi les fausses impressions de campagne ou de forêt, les zones urbaines.
Qu’y a-t-il à observer sur les bas-côtés et au milieu de la route, les talus, les murs anti-bruits, les vestiges d’anciens murs, l’éclairage public, la signalisation, complexe, la terre retournée par les tracteurs, les rambardes de protection.
Qu’y a-t-il à observer sur la chaussée elle-même, les défauts, les trous, les fissures, les différents revêtements de macadam, de béton, les marquages au sol, bandes blanches, bandes oranges, quels sont les matériaux de construction utilisés par les ingénieurs.
Nous discutons de l’importance du nœud Nord, le passage du viaduc à Vilvorde sur le canal Albert, la Mer ! la Mer ! Elle entre dans Bruxelles. Et Zaventem, l’aéroport international.

Notes prises après le premier tour
Tags sur les toboggans et les piles des ponts
Viaduc de Vilvorde, cheminées de refroidissement dans le même axe qu’une église
Repérage de la Basilique
Où est la chaussée Romaine ?
C’est quoi le mur à hauteur d’Anderlecht ?
Section de la Zenne (Senne) à l’air libre à Drogenbos. Robert commente : « aux temps historiques, c’était le seul accès à la mer de la ville
La boucle du contournement sud est très courte, et dangereuse, croisement, on peut facilement se tromper et poursuivre vers Paris
Présence d’une signalisation de la société « Signal Route » avec un numéro de téléphone
Sortie vers le Kinépolis d’ImagiBraine. Je dis que mon personnage aura peut-être envie d’aller voir un tour pour se changer les idées
Sortie vers la Clinique du Docteur Derscheid dans la Forêt de Soignes
Route du Mont Saint-Jean, souvenir de l’épopée napoléonienne
Passage dans trois tunnels
Château du Prince Leopold
Réentrée dans Bruxelles par la sortie n°13 Diegem – Evere. L’OTAN
Place Meyser
Lunch à la Brasserie « Le Saint-Hubert » place des Chasseurs Ardennais à Scharbeek.
Discussion avec Robert sur la notion de frontière et de route. Une route relie ‘A’ vers ‘B’ et en même temps délimite, sépare des territoires ‘X’ et ‘Y’. Notion de ligne et de plan. Ring et autoroutes, un univers à deux dimensions. Flatland around Brussels.

Notes prises après le deuxième tour
Nous devenons plus alertes avec la signalisation. Lorsque la route est prise elle-même comme objet d’intérêt et non pas comme la portion habituelle qu’emprunte la plupart des conducteurs nous remarquons plein d’éléments qui échappent à la conduite en mode automatique.

Le premier tour a été pris direction Ouest en partant de l’entrée du boulevard Reyers en face de la RTBF. Le deuxième tour, direction Est, à partir du même endroit. Durées équivalentes des parcours, une heure et quelques minutes pour un trajet de 100 kilomètres. Stricto Sensu le Ring (R0) fait 85 km, il faut y ajouter les entrées, sorties, en particulier sur cette portion où nous empruntons la E40 jusqu’au carrefour des Quatre-Bras.
Nous avons vus un talus sur la berme centrale de la portion de route qui traverse la Forêt de Soignes. On passe à côté d’un lapin ( ?) écrasé. Les seuls animaux qu’on peut voir sur la route ne peuvent être que morts.
Plusieurs véhicules accidentés sur le bas-côté.

Robert a pris un enregistrement live pendant les trajets. Il retranscrit les observations en tableur Excel et me les envoie quelques jours après.

Tableau de Robert

km




départ 11:00; 124880 km

départ 14:20; 124896 km

arrivée 12:05; 124890 km

arrivée 15:17; 124977 km

colonne à lire de haut en bas

colonne à lire de bas en haut

Bruxelles est à gauche

Bruxelles est à droite




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Entrée croisement avec E40

Sortie croisement avec E40
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marquages au sol Leuven, Luik, Brussel
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Viaduc de Vilvoorde(Canal, tours de refroidissement église…) rien d'observable depuis la route

au sortir du viaduc à droite, mélange urbanistique industries, bureau, habitations, friches
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viaduc de vilvoorde;
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voiture de société en panne (logo de consultance en finances)
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 indication hopital militaire; pies et corneilles
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panneaux anti bruit


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chaussée romaine


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remarque sur les sinuosités du trajet; contrairement à ce qu'on pourrait penser le ring ne tourne pas toujours vers la G ou la D (cf. Périph Paris)


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indication Erasme, Brugman, et AZ Jette, hopitaux de périphérie indiqués depuis ring
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à droite, avant échangeur de Gd Bigard, champs et prairies


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basilique visible à gauche; tags visible au dos des panneaux et des piles de ponts


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antennes gsm

à la sortie de Gd Bigard: 6 bandes et bcp de directions possibles
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échangeur de Grd Bigard;  à droite, la sculpture "voilier"
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odeur de pneu brûlé;panneau supperposés, donc 2ème illisible
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voiture pneu crevé
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sortie vers N8 ninove; à droite, mur taggé (6m de haut?)

voiture en panne?
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barrières anti bruit. (Sur Gmap: à droite campagne et urbanisation récente; à gauche, westland shop center.)


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sortie anderlecht/pede

indication pour le "port nord" transport fluvial et transport routier
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bagarre sur bande de circulation; l'autoroute comme lieu d'interaction sociale? pas d'accident, probablement altercation sur les modes de conduite dans situation fluide. usine coca-cola


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à gauche tour du ceria


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à droite, dans un triangle formé par ring, canal et sncb (gare de forest sud), la cheminée de refroidissement d'electrabel; à gauche, l'usine Audi


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à gauche on aperçoit Drogenbos-electrabel ; à droite, on distingue le toit de la basilique
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station repos essence Total hotel best western restaurant

station repos essence Total hotel best western ("mais où est-il?") restaurant
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"paysage agréable" bosquets et champs aux env de Beersel


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lapin (?) écrasé; rare présence animale sur la route
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voiture abandonnée dans la bretelle de sortie vers alsemberg


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tronçon "labouré" ; sur Gmaps, il était planté d'arbustes


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indication de Lille, puis Rijsel
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impression de traverser une forêt: (Gmaps indique qu'on passe sur un coin du Hallerbos)


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ciel plus gris


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aire de repos; camions; une remorque sans tracteur; on quitte le Brbt flamand; entrée ds Brbt wallon

wallonie => flandres
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viaduc de W-Braine étang sur la droite:plutôt un réservoir ( sur Gmaps, on en voit régulièrement aux abords des échangeurs)

viaduc; travaux, remarque sur la possibilité de confusion entre les bandes délimitées par le jaune et celles délimitées par le blanc.
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paysages campagne brabant wallon

Travaux, grues et pelleteuses sur la berme centrale
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ittre passage dangereux entre ceux qui sortent vers ring E et ceux qui rentrent pour aller vers Paris


0
à droite "paysage à l'abandon" (quoi?)

à droite, ferme d'élevage de gibier (biches, daims…)
1
"sortie 23" ; le kmétrage du ring commence et finit à Ittre. La numérotation des sorties commence à tervueren (4 bras)


2
2 x 2 bandes

sortie 23, dernière sortie avant échangeur d'Ittre
3


tag "ligne de fuite" sur un mur antibruit à gauche;
4
annonce de travaux; sortie 24 vers B l'Alleud

paysage campagne Brabant wallon
5
paysages agricoles;panneaux "Alliance" et "imagibraine"; 200 m de travaux (bandes jaunes)

travaux identiques dans les 2 sens du ring; panneau "imagibraine"
6
panneau lion de Waterloo; signaroute + n° téléphone

panneaux "Alliance"; hypothèse de parc à théme napoléonien?
7
panneaux Heyzel, atomium, expo sur tout le tour du ring


8
à droite, vision fugace du Lion; sur le pont qui surplombe le ring, voitures en stationnement

Lion un peu plus visible, à gauche
9
vitesse limitée à 100 km/h

talus entre les des sens de la route; sortie 28
10
panneaux de controle radar avec les sigles des 3 régions, de la police et de l'ibsr sur tout le tour du ring

talus entre les des sens de la route
11


km 11,5 panneau Chapelle musicale Reine Elisabeth; antenne gsm
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panneau "fin d'autoroute" (km 12,2) route de Mt St Jean; état de la chaussée (!); route rectiligne, batisses en bordure de route, des chemins vers la foret de Soignes immédiatement accessibles depuis la route.

Sortie Waterloo (nord ?) fin de la route rectiligne
13
accès à la clinique de la forêt de Soignes (Dr Derscheid)

"Knokke out" ;    panneau pour le lion de waterloo
14
retour à rég flamande; forêt (hetraie) en bordure de route


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très haut arbres, vraie forêt.


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aire de repos (ou plutot d'arrêt d'urgence? Borne téléphonique) il est  nécessaire de rouler lentement pour ne pas la rater.


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(un avion dans l'axe de la route) vitesse limitée à 90 km/h


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vitesse limitée à 70 km/h à l'approche du croisement avec la chaussée de la Hulpe et ligne sncb Bxl-luxemboug; signal A27 "gibier"; la "route de Mont st Jean" devient l' "avenue Léopold II" longée sur le côté "extérieur" du ring par la "drève de Mont st Jean"

"DE DINGUE" peint sur le tablier du pont;                                                              "Quelle probabilité a-t-on de croiser un train au moment où on passe sous la ligne?"
19
camions autorisés à dépasser entre 18h et 06h.


20
quelques maisons  à droite, tjs au bord de la route, dont le "chateau du prince Léopold"; antenne gsm. Chiens-guides d'aveugle, maison de dressage?


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retour de vitesse à 90 km/h

piétons et enfants au bord de la route
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tunnel du carrefour Léonard (pourquoi Léonard?)


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panneau" Forêt régionnale de Soignes"
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tunnel des 4 bras (500 m)=> reprise du statut autoroutier du ring

moyenne de 20 km/h ; dimanche 14:25; camion de transport portugais. En route pour chez lui?sortie du tunnel à 14:30; retour à trafic fluide.
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sortie du tunnel; long mur à gauche (h= +/- 6m)

tunnel des 4 bras; Files dans le sens Nord sud, mais pas sud Nord; accident ou panne (dépanneuse)
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signal fin d'autoroute
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campagne flamande
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Entrée croisement avec E40
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Sortie croisement avec E40




Ring Est (R0) au km 73 "Paysages de campagne du Brabant Wallon"


Ring Ouest au km 53 mur mur d'où viens tu?

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