Coeur ouvert X

Superbe, je ne sais quoi dire, donc rien…

    sauf que…

    pour commencer à sentir poindre le bout furtif des mots éloignés qui suggèrent par métaphores discrètes l’interminable profondeur d’où ton regard tes cadrages ta lumière dans l’objectif serré au plus près de la chose qui n’a pas de nom ou plus de noms tires son vague à l’âme, couleurs, force, précision, qui est sans doute immanquablement ta part de nuit à l’ombre des feux à-demi éteints mais qu’un brandon encore vif ou mort-vif ranime par à-coups, sauts de puces aléatoires dans le jardin où Vieux Chinois te contemple lové dans sa fourrure de chat noir pendant qu’accroupies tu officies pour quel rite inconnu, sauf des esprits qui te sont proches si proches, forcément, toi même parfois si pur esprit si pur éther de bleu de gris que j’en perds mon grec dans le flux des milliers d’années…

   sauf que…

   Christian Bobin bobinette bobo comment l’aurait-il dit lui au fait du faîte du portique ensoleillé des cathédrales…

   moi je dis ça parce que je ne sais quoi dire, donc rien…

   sauf que…

   pour avancer en spirale vers le centre vide du tableau, aspiration de celui qui n’a qu’un œil, l’autre brûlé, du tango le rythme lent de tes pas tu glisses au centre par l’objectif, tu zoomes et pan le gros plan, la figure du Bouddha surgit comme ça d’une fleur d’une poussière d’un rayon oblique, le chat l’a senti aussi tout à l’heure il s’est roulé boulé sur le dos mimine à son maître miam-miam les croquettes toutes mangées puis parti zou dans les fourrés flèche noire, d’un bris de verre sale tu montres le presque rien mais c’est un monde à partir de rien, les bords de mondes t’appellent, ta vision si l’on veut ta contemplation de l’instant qui s’éternise, le chat t’observe trente minutes comme ça sans bouger dans le fond du jardin, un bug dans le logiciel des maîtres, statues gelées des maîtres, cramponnés à gros-œil, dormir pense-t-il…

   je ne veille plus, j’ai les yeux verts de gris, salés, chat je rêve donc je suis.

Credits: Martine Cornil, 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cœur ouvert XI