Celle qui n'a qu'un oeil

Celle qui n’a qu’un œil
se lève
chante la litanie d’Isha
Et Adam connut Lilywhite Lilith sa femme
engendra Seth Abakuk et Noémie
et Seth emporta la couchant
entre ses draps d’où sortirent
Melchior Gaspard et le Zohar

Celle qui n’a qu’un œil
se lève
souffle les bougies
avec la liturgie d’Isha
Et Noah connut celle qui n’a pas de nom
engendra Aleph Beth et Zed
et Beth déchira les flots
avec ses dents d’où s’écoulèrent
les poissons
les minéraux d’Afrique
les hommes-troncs radioactifs
les loups de Tchernobyl
les renards de Fukushima
les amants d’Hiroshima
les zeds du Goulag
les concentrationnaires
les victimes de Babi-Yar
Varsovie Treblinka
les tempêtes de feu de Hambourg
Dresde Tokyo

Celle qui n’a qu’un œil
se lève
dicte la chanson d’Isha
aux filles de Sion
dans la galerie des réprouvés
des terrorisés
des malades
des unijambistes
des bipolaires
des axiomatiques
des anonymes
des sans-papiers
des Afghans de Bruxelles
des reflets
des regrets
disparaît avec les ombres du palais
où le sang des Atrides ne sèche pas
Et Iossip connut Myriam
engendra Electre Antigone Iphigénie
et Antigone monta au sommet de la plus haute tour
prit la parole
je suis

Celle qui dit
Je suis celle qui s’est levée ce matin de bonne heure et j’avais quelque chose à te dire mon aimé mais j’ai eu peur du bruit du monde

Un café une cigarette tu étais parti sans un bruit dans la débâcle du monde et j’avais quelque chose à te dire mais la porte qui claque la porte qui claque



contraintes consignes propositions inducteurs frustrations après le texte de paul valet je dis non in soleil d'insoumission saint-john perse en son exil nous chante celui qui erre à la mi-nuit de milady renoir - car il faut aux listes d'infinies formes donner mais toujours les archétypes reviennent nous hanter - mais toi-là qui tu es à regarder les filles aux 100 papiers écris écris il en restera quelque chose ... 


le métier de vivre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si pas maintenant, quand ? Arendt et Heidegger, par Emmanuel Faye

De Clichy à Laeken