Friday, 16 January 2015

Le serment au Basileus (Terra Mater A.D.)

« Deux royaumes pour les Elfes, dans l'Ouest
Trois royaumes pour les Nains, dans l'Est
Des Nations innombrables pour les Hommes, sous le Ciel
Un Empire Universel pour les lier, tous, mais non les enchaîner, pour les forcer à réduire leurs différences, à collaborer
Un Empire pour célébrer tous les peuples
Gloire à Trantor!

Des poussières d'états barbares, aux frontières repoussés
Des coalitions de gobelins et d'ennemis du genre humain, sous le Ciel et sous la Terre, qui se pressent aux frontières
Des entités maléfiques, des démons, qui complotent dans l'Ombre
Mais le limes tient bon, les marches de l'Empire tiennent bon
Un Empire pour fédérer ceux qui désirent ses Lois
Gloire à Trantor!

Trois parties de l'Empire qui forment un tout
L'Orient, l'Occident, le Nouveau Continent
Malgré les ruptures, les sécessions, les désunions
Il tient bon, il survit, il prospère, Mare Nostrum notre mère
C’est l’Empire Universel, la grande coopérative des nations
Gloire à Trantor !

Par ce serment, je lie mon destin à l’Empire
Je sers l’Empereur, le Basileus, le seul Maître régnant
Fier d’être Légionnaire, bras armé, défenseur aux frontières
Je paye de ma personne, de ma vie, j’honore mes ancêtres, ma famille
Mon devoir en échange de nos libertés
Gloire à Trantor ! 

Par ce serment, je jure fidélité à l’Empereur, au Basileus
Le chant des factions ne me charmera pas
L’or des séditieux ne m’achètera pas
En échange de ma personne, la solde est solide, honnête, régulière
Le Basileus prend soin de ma famille quand je suis aux frontières
Gloire à Trantor !

L’école citoyenne pour tous les enfants
Les soins gratuits pour les pauvres, les indigents
Le prix du pain garanti, la spéculation condamnée, les communs partagés
Des bibliothèques riches, dans toutes les cités
Pour des Hommes et par des Hommes de toutes couleurs, de toutes religions
Nos seules richesses, le savoir, la culture, les arts
Nos seuls atouts, nos citoyens éclairés, justes, fidèles, et la force de nos bras
Voilà l’Empire, voilà pourquoi nous sommes vainqueurs
Aux frontières et au centre, dans les têtes et dans les cœurs
Gloire à Trantor !

Deux royaumes pour les Elfes, dans l'Ouest
Trois royaumes pour les Nains, dans l'Est
Des Nations innombrables pour les Hommes, sous le Ciel
Un Empire Universel pour les lier, tous, mais non les enchaîner, pour les forcer à réduire leurs différences, à collaborer
Un Empire pour célébrer tous les peuples
Gloire à Trantor! »

Serment personnel des Légionnaires au Basileus, Empereur à Trantor, Capitale de l’Empire Universel, Terra Mater Anno Domine.

Patrouille de légionnaires en mission de reconnaissance aux frontières des Pictes 
Credits: King Arthur movie (2004)


Terra Mater A.D. ® est une création des Métamorphoses de C.

« Trantor » - crédits Isaac Asimov.

No comments:

Post a Comment