Lettre de Flavius à Aurélius Aurélianus O. (Terra Mater A.D.)

Tara, 1er février פבואר 1974 A.D.




Cher Aurélius, Shalom !

   Il était temps pour toi de répondre à l’appel du destin. Ce qui te pousse à entreprendre ce long voyage est certainement quelque chose de personnel et je ne m’en mêlerai pas. Chacun à ses raisons, Dieu seul s’y retrouve.
   Mais notre maison s’intéresse à ton voyage. Alors j’irai droit au but. « La Westlande est sur le point d’être envahie par les rats ». Voilà ce que j’ai entendu dire. Ou bien : « Ulpia Victrix sera balayée ».
   Tu vas être notre homme là-bas et tu seras seul, comme souvent pour ceux d’entre nous. Il te faudra démêler ce brouillard.
   Le directeur d’une troupe d’acteurs, d’acrobates et de jongleurs serait un point de contact de la Guilde, mais je n’en suis pas sur. Il te faudra vérifier. Tu pourras faire confiance à ceux de ma race. Shalom, ma shlomekha, tov ! lo ra. Ils comprendront.
   La mission de la Confrérie (תכונות חיוביותסמל Tekhounote h’iyouviotes Sèmèle) est la suivante : te rendre en Frise, c’est dans le nord de la province où tu vas, une région sauvage, dangereuse. Il te faudra confirmer nos soupçons en ce qui concerne les tribus orquishes. On parle de contacts avec des agents d’une puissance étrangère, de trafics. Observer, comprendre, nous rendre compte, c’est le minimum de ce que nous attendons. Ramener des preuves, c’est encore mieux.
   J’ai entendu dire que les Westlandais aiment la bonne chère, la bière et les divertissements, en particulier les joutes poétiques dont ils sont friands. Avec un peu de chance tu vas arriver à la période où le carnaval bat son plein. C’est sans doute un moment où les langues se délient plus facilement.
   Mazel Tov ! מזל טוב
   Nessi'a tova


Flavius

-----
Nous avons le plaisir de proposer à nos lecteurs un extrait de la correspondance de Flavius le Juif, bibliothécaire au Collège de la Trinité de Tara, en la verte province romaine d'Eire.
-- L'éditeur C. (à Constantinople)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cœur ouvert XI