Les Métamorphoses de C.

Il s'agit d'un titre « à programme » qui comprend à ce jour :

Journal d’Atelier - Carnets vol. I contient les retranscriptions de mes notes manuscrites prises sur le vif des ateliers au crayon noir dans le Moleskine ; la chose écrite telle quelle ou à peu près, retouches et corrections évidentes mises à part, au fil chronologique des séances de l’atelier d’écriture Oser Ecrire ! animé par Aude Lafait dans les locaux du Bouquiniste Pêle-Mêle d’Ixelles à Bruxelles, entre Septembre et Décembre 2011. Ce carnet contient en outre des introductions, des commentaires, rédigés après la retranscription des notes manuscrites.

Fragments, fiches, pensées - Carnets vol. II contient les retranscriptions des brouillons, idées, miscellanées qui se bousculent sans cohérence hors de ma tête et dont je tente par l’écriture à discipliner le flux. C’est peut-être ici que l’identification de l’écriture à du « work in progress » est la plus pertinente. Des indications de date permettront pour certains passages de faire le lien avec les entrées et les sorties du Carnet I. Pour le reste cela me regarde. C’est mon journal brut, expérimental.

Les Métamorphoses de C. - Carnets vol. III déborde certaines des propositions d’écritures inspirées par l’atelier sous la forme de nouvelles (Quitter Byzance, Le Mur, Brouillages) et d’un début de roman (Août Quatorze).

Les Métamorphoses de C. Bande Photographique Annexe du Carnet II – Carnets vol. IV est un document intermédiaire, expérimental, une Bande Photographique qui prépare certaines situations ou personnages repris dans les nouvelles et le roman du Carnet III.

Archives – Carnets vol. V reprend des vieux textes épars rédigés entre 1996 et 1998. Ce sont les plus anciennes traces que j’ai conservées de mes écrits. Pour une histoire de mes rapports à l’écriture, voir les Carnets vol. II.

Critiques dans la nuit – Carnets vol. VI est une reprise d’autres documents d’archives spécifiques, l’ensemble de mes critiques de livres de science-fiction rédigées pour les magasines KWS, Ozone, Galaxies…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si pas maintenant, quand ? Arendt et Heidegger, par Emmanuel Faye

Cœur ouvert XI